La dyspraxie
Aussi fréquente que la dyslexie, la dyspraxie est un trouble de la coordination motrice. Il existe plusieurs types de dyspraxies : constructive, visuo-spatiale, idéatoire, idéomotrice, d’habillage, oro-faciale.
Comme pour chaque trouble la dyspraxie est souvent associée à d’autres troubles spécifiques : dyslexie, dysphasie et dysgraphie liée aux difficultés du geste, etc.
Comment déceler un enfant dyspraxique ?
Quelques pistes (document plus complet) :
♣ Des difficultés d’assemblage (constructive) : faire des puzzles, faire des jeux de construction,
♣ Des difficultés d’organisation du geste et du regard (visuo-spatiale), reproduire un modèle, se repérer dans l’espace et/ou le temps,
♣ Des difficultés de manipulation des objets comme un couteau, des ciseaux, un compas,
♣ Des difficultés pour imiter,
♣ Des difficultés pour s’habiller, faire ses lacets,
♣ Des difficultés pour parler, souffler, siffler, etc.
Que Faire ?
Dans les cas de dyspraxie, l’ergothérapeute, le psychomotricien, et l’orthophoniste travaillent avec l’enfant. Mais aussi et surtout l’orthoptiste qui va travailler sur la motricité de l’œil (saccades oculaires) et la coordination tête-œil. La rééducation permet alors de mettre en place des stratégies du regard et de diminuer considérablement la fatigabilité de l’enfant.
A l’école, que mettre en place ?
♠ Veiller au placement dans la classe ne pas le changer d’endroit,
♠ Travailler davantage verbalement,
♠ Ne pas pénaliser la présentation,
♠ Ne donner qu’une consigne à la fois,
♠ Permettre de travailler sur ordinateur avec l’aide d’un(e) ergothérapeute,
♠ Faire attention à la typographie d’un texte et à l’espacement entre les lignes.
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Quels outils, quel matériel ?
Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider les dyspraxiques à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?