Les troubles de la mémoire ont un impact sur la scolarisation : difficultés à apprendre (enregistrer), conserver (mémoriser) et à restituer une leçon (un souvenir…) ou une simple information (récupérer l’information stockée). Le trouble mnésique peut être le seul trouble de l’enfant mais également associé aux autres troubles cognitifs (dysphasie, dyspraxie visuo-spatiale, dyscalculie…). Ils peuvent provenir d’une pathologie ou d’une déficience.
En savoir plus
Comment déceler un enfant ayant des troubles mnésiques ?
Quelques pistes
♣ Difficultés à restituer une leçon pourtant apprise,
♣ Difficultés à retenir une consigne,
♣ Difficultés à donner le sens d’un texte malgré une lecture correcte,
♣ Oublis de cahiers, de noter des devoirs,
♣ Pertes d’objets, etc.
Que Faire ?
Une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, sport pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Une rééducation spécifique peut s’avérer utile avec un neuropsychologue cependant on n’obtiendra également des résultats en rééduquant les autres fonctions cognitives (orthophoniste). À la maison il sera possible de trouver quantité d’exercices pour aider à stimuler la mémoire (Memory, Sudoku etc.)
A l’école, que mettre en place ?
♠ Donner les consignes simples brèves et capter l’attention de l’enfant (intonation, rappel…),
♠ Parler lentement,
♠ S’assurer que l’enfant à bien compris,
♠ Rappeler régulièrement les tâches à faire, l’inciter à demander,
♠ Encourager l’élève,
♠ Vérifier que la prise des leçons est correcte,
♠ Souligner ou surligner les informations importantes,
♠ Mettre en place des routines,
♠ Laisser du temps,
♠ Permettre utilisation de l’ordinateur, de la calculatrice.
Quels outils, quel matériel ?
Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider ces enfants à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?