La dyscalculie
C’est un déficit qui affecte l’acquisition et l’utilisation des connaissances en mathématiques. Ce trouble est fréquent avec d’autres troubles cognitifs (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l’attention. On distinguera également les troubles du raisonnement logico-mathématique qui eux touchent à la logique et au raisonnement.
Comment déceler une dyscalculie ?
♣ Difficultés à dénombrer,
♣ Apprentissage des tables,
♣ Lire ou trouver une suite de nombre,
♣ Trouver le plus petit ou le plus grand,
♣ Effectuer un calcul mental,
♣ Poser une opération,
♣ Résoudre des problèmes etc.
Que Faire ?
La prise en charge dépendra des autres troubles associés mais un suivi orthophonique est souvent utile car ces enfants ont souvent des troubles liés au langage oral et/ou écrit. Favoriser la compréhension et le raisonnement avec des exercices chiffrés. Travailler sur le manque de confiance en soi accentué par ses troubles.
A l’école, que mettre en place ?
♠ Une AVS est utile pour reprendre avec l’enfant de manière plus calme et lente chaque problème.
♠ Utiliser l’ordinateur : certains logiciels permette en effet de poser les opérations pour que l’élève les visualise mieux,
Laisser du temps à l’enfant,
♠ Lui laisser prendre ses tables de multiplication pour favoriser la recherche de la compréhension,
♠ Valoriser ses réussites, etc.
Quels outils, quel matériel ?
Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider ces enfants à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?