Le TDAH Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Souvent associé à d’autres troubles cognitifs.
Comment déceler un trouble de l’attention ?
♣ Enfant trop actif qui ne tient pas en place (à l’école comme à la maison),
♣ Réactions démesurées,
♣ Enfant souvent « dans la lune » (à l’école comme à la maison),
♣ Impulsivité, etc.
Que Faire ?
C’est à la différence des autres troubles également grâce à un traitement médicamenteux qu’on pourra non pas guérir mais aider à la diminution des troubles. En parallèle comme pour les autres troubles d’une rééducation orthophonique, psychomotricienne, la remédiation cognitive et à l’aide de psychothérapies individuelles ou de groupe avec l’enfant et/ ou la famille. quelques éléments
A l’école, que mettre en place ?
♠ Le lien avec la famille dans ce cas est indispensable, l’enfant peut être sous traitement médical.
♠ Selon les troubles associés, les aménagements seront ceux liés aux autres troubles.
Quels outils, quel matériel ?
Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider les enfants présentant des troubles de l’attention à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?