Les enfants ayant un (ou plusieurs) troubles de l’apprentissage, ont des besoins spécifiques en matériel. Ils sont préconisés par l’équipe médicale, inscrits dans le PAI, le PPS et autres dispositifs mis en place par l’éducation nationale. La MDPH peut fournir ce matériel, mais souvent avec de très longs délais obligeant les parents à investir pour que leur enfant puisse bénéficier rapidement du dispositif décidé en classe. Mais alors vers quel matériel se tourner ? une petite liste non exhaustive ci-dessous avec quelques conseils de maman avisée et de spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute…) :
Quel(s)choisir ?
Ordinateur
Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de ne pas attendre l’ordinateur promis par la MDPH. En effet, les délais d’obtention du matériel dépendent des budgets et du stock disponible, il n’est pas rare d’attendre plus d’un an après un matériel alloué ! Pendant ce temps votre petit bout souffre !
Pour le choix de l’ordinateur il y a 3 critères principaux :
♣ La taille : Un 15 pouces, plus c’est trop encombrant et moins cela posera des problèmes de concentration, lecture et saccades oculaires à votre enfant.
♣ Le poids : Plus léger mieux c’est ! En effet l’ordinateur est souvent en plus dans le cartable et non en remplacement.
♣ L’autonomie : Parce que votre enfant ne sera pas forcément près d’une prise dans la classe.
Les autres critères sont purement liés à vos habitudes de vie : êtes-vous mac ou pc ? (n’oublions pas la différence notable de prix !) Nous sommes à l’ère de Windows 10 à ce jour, votre budget privilégiez alors le neuf ou l’occasion. La mémoire vive (RAM) pour la vitesse d’exécution… Dans les petites classes le pc peut servir à la fois à la maison et à l’école en créant une seconde cession ! Au collège, le risque est plus grand de le voir utiliser sa cession de jeux en cours, pensez-y ! Un exemple de choix
Imprimante
En fonction des besoins spécifique de vote enfant, une imprimante pourra lui être préconisée en classe. A l’école primaire, privilégiez une imprimante tout en un qui scanne et imprime. Il y en a de très fiables à moindre coût. Elle pourra être connectée au wi-fi de l’école avec accord de l’établissement ou reliée par câble ce qui nécessite que l’enfant soit placé tout près…
Un bon rapport qualité/prix, moins de 50€ ici
Scanner
Très utile à partir du collège. La problématique du scanner est celle-ci : On vous parlera souvent de règle scan ou de souris scan. Ce sont des produits très performants mais malheureusement souvent peu adaptés à des dyspraxiques ! En effet, leur trouble les rendant malhabiles, avec ce type d’appareils vous n’aurez pas un rendu satisfaisant (titre manquant, scan trouble ou « mâché »). Pour les dyspraxiques il vaut mieux acheter un scanner à feuille portable comme celui-ci. Pour les autres la règle scan et la souris scan devraient faire l’affaire !
Disque dur ou clé USB, batterie de secours
Disque dur ou clé USB à vous de voir. Le disque dur peut être de plus grande capacité, mais risque de vol, perte… comme pour la clé me direz-vous ! Mais l’un ou l’autre sera son compagnon de route.
La batterie de secours : Pourquoi pas à partir du collège. Nous avec notre commission « dys » au collège avons préféré opter pour la recharge du PC dans le bureau de la CPE pendant l’heure du midi…
L’assurance
Peut-être n’y avez-vous pas pensé : tant de matériel suscite des convoitises, risque de tomber d’être cassé bref celui-ci n’étant pas à votre domicile en cas de vol et généralement pas couvert en cas de casse en tous lieux … Pensez à en parler à votre assureur : la MACIF, tout comme la MAIF offrent des possibilités d’assurance pour ce type de matériel, votre assureur aussi, peut-être …