La dysphasie
Quand on parle de trouble du langage oral, il y a les troubles non spécifiques (retard de langage, retard de parole) et le trouble spécifique qui est la dysphasie. Le dysphasique aura des difficultés à parler, s’exprimer (dysphasie expressive) ou des difficultés à comprendre (dysphasie réceptive), parfois les deux. Un dysphasique est souvent dyslexique (voir article)
Comment déceler un enfant dysphasique ?
Quelques pistes (document plus complet) :
♣ Il a du mal à verbaliser,
♣ Ne comprend pas certaines consignes,
♣ Construit mal les phrases,
♣ Déforme ou utilise mal les mots, etc.
Que Faire ?
Le plus souvent il s’agira de rééducation orthophonique du langage et de trouver, comme souvent, des stratégies de compensation par d’autres biais, visuels par exemple. Des séances en psychomotricité, ergothérapie voire avec un psychologue pourront lui être utiles.
A l’école, que mettre en place ?
♠ Attirer l’attention de l’enfant,
♠ Reformuler les messages,
♠ Vérifier la compréhension,
♠ Valoriser ses réussites,
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Quels outils, quel matériel ?
Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider les dysphasiques à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?